Installation d'un plancher flottant

Bois d'ingénierie

Installation d'un plancher flottant sur un sous-plancher.

Illustrations

Nettoyez toute la surface et assurez-vous qu'elle soit sans imperfection.
Étendre la sous-couche de mousse. Placez votre première rangée à environ 1/2" du mur pour laisser un espace de dilatation du bois. Assurez-vous que votre première rangée soit complètement linéaire. Si le mur n'est pas parfaitement droit, gardez votre première rangée de plancher flottant complètement linéaire. Utilisez des morceaux de bois pour maintenir la distance entre le mur et les lames de bois.
Pour emboiter deux morceaux ensemble bout à bout. Levez sur 20 degrés le dernier morceau et le redescendre.
<
Pour emboiter des morceaux ensemble sur le sens de la longueur. Étendre les morceaux sans les emboiter dans la languette sur le sens de la longueur.
Levez toute la ligne des morceaux déjà assemblés de plancher flottant pour les faire entrer dans la languette de la rangée auparavant installée.
Puis les laisser redescendre pour les emboiter une dans l'autre.
Étendre ensuite les rangées une à une. Étendre une autre lisière de sous-couche de mousse si nécessaire sans les embarquer une sur l'autre.
Utilisez le restant de votre coupe pour démarrer la rangée suivante.

Faire une coupe

Prendre vos mesures.
Pointez vos mesures sur le morceau.
Faire une ligne au crayon.
Coupez avec une scie sauteuse.
Pour une coupe droite, utilisez une scie à onglet. Prévoyez que votre lame de scie ne sera plus très bonne après la coupe de lamelle de plancher flottant.
Fixez les morceaux ensemble.
Illustration d'une coupe dans cadre de porte.
Placez votre dernière rangée à environ 1/2" du mur pour laisser un espace de dilatation du bois. Repérez la distance entre le mur et la dernière lame. Tracez un trait de crayon sur votre lame de bois puis coupez-la.
Utilisez un pied de biche si vous avez un trouble de fixation pour la dernière rangée.
Si vous n'êtes pas capable de bien emboiter les lames, utilisez un marteau et un bout de bois solide en tapant sur le long de son extrémité.
Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à fixez vos plinthes.

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification, à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de la charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49°C ! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Respect des Normes et Réglementations


N'oubliez pas que ces tutoriels ne couvrent que les bases. Assurez-vous de consulter des ressources supplémentaires et, si nécessaire, de faire appel à des professionnels qualifiés.