Illustrations
La coupe d'une feuille de gypse se fait avec un couteau à gypse et d'une équerre à gypse. Appuyez la feuille contre le mur ou sur les autres feuilles, mesurez la distance avec un ruban à mesurer, placez votre équerre et donnez un trait de couteau, donnez un trait de couteau dans le pli de la feuille de gypse du côté inverse.
Donnez un trait de couteau dans le pli de la feuille de gypse du côté inverse. Vous aurez une belle coupe.
Pour découper les petites ouvertures, on peut utiliser un couteau passe-partout pour le gypse à main ou bien un appareil électrique muni d'une mèche, mesurez avant avec un ruban à mesurer l'emplacement des ouvertures. Puis identifiez le centre de votre ouverture sur la feuille de gypse. Ensuite avec une perceuse, découpez le contour extérieur de votre accessoire.
Le truc est de visser la feuille en place en quelques endroits, elle deviendra ronde puisqu'elle ne peut pas prendre sa place avec les obstacles, telle une boite électrique. Puis on perce un trou dans l'endroit ciblé, avec la mèche, déplacez-vous jusqu'au moment de frapper un côté de la boite électrique, avec la mèche traversez du côté extérieur de la boite électrique et ensuite il ne vous reste plus qu'à longer le tour de cette boite électrique avec votre perceuse. Une fois découpée la feuille de gypse prendra sa place.
Fixation d'une feuille de gypse
Vous aurez besoin de clou à gypse et de vis à gypse de 1 1/4". Il est préférable de faire l'utilisation des vis.
Utilisez une perceuse avec l'accessoire de fraisage. Il empêche la vis d'aller trop profond dans le gypse. Vissez toujours les feuilles à partir du centre dans le sens de la longueur de la feuille en allant vers les côtés.
Vissez les feuilles de gypse sur la longueur au 16" sur les montants ou les fourrages. Laissez une distance de 3/8" sur les extrémités des panneaux de gypse. Sur le sens de la largeur, on aura 4 vis, une sur chacun des rebords du panneau et ensuite une vis au 16".
On fixe les feuilles de gypse des murs en commençant par les feuilles du haut, la feuille de gypse doit être fermement appuyée contre la feuille du plafond.
Par la suite, on fixe la feuille de gypse du bas du mur, appuyé-la fermement contre celle du haut en évitant d'avoir les joints verticaux au même endroit.