Illustrations
Pour la première couche, elle se fait en trois étapes, la première consiste à étendre le composé à joint dans les joints des panneaux de placoplâtre avec l'aide d'une truelle de 4", pour aller plus vite, il existe des seringues.
Étendre une mince couche de composé à joint sur le papier de placoplâtre avec l'aide d'une truelle de 4" pour bien imbiber le papier.
Comme troisième étape, on repasse une truelle large pour lisser le papier de placoplâtre et pour enlever le surplus de joints à placoplâtre. Peser sur la truelle pour bien étendre le composé à joint. Laissez sécher!
Illustration d'une première étape en évolution. Ne pas laisser de motte de joint à placoplâtre sur les murs ou des dénivellations importantes, le sablage ce fait seulement qu'à la dernière étape.
Une fois le composé de placoplâtre sec sur les murs, passez une truelle de 6", pour enlever les petits surplus oubliés, les petites mottes.
La deuxième étape du tirage de joints sert à épaissir et à élargir notre ligne de joint pour masquer nos démarcations. La deuxième couche se fera avec l'aide d'une truelle de 6" à 10", bien étendre le composé à joint de placoplâtre, ensuite repassez la truelle pour lisser. Il faut peser sur la truelle pour étendre le composé, une mince couche par étape. Laissez sécher!
La troisième étape du tirage de joints sert à épaissir et à élargir notre ligne de joint pour masquer nos démarcations.
Pour les coins extérieurs de mur, sur les coins métalliques, pour la première couche, de chaque côté du coin, étendre le composé à joints en exerçant une pression avec l'aide d'une truelle de 7" à 10".
Pour la deuxième et troisième couche, de chaque côté du coin, étendre le composé à joints en exerçant une pression avec l'aide d'une truelle de 7" à 12" en gardant la truelle en contact avec l'arête du coin métallique
Pour les coins intérieurs de mur, vous devez faire les deux surfaces de mur à la première étape, étendre le composé de joint à placoplâtre dans le coin, il faut en étendre sur les deux pans de mur.
Pour les étapes suivantes, on peut faire seulement un pan de mur à la fois si l'on n'est pas habitué. Entre chaque couche, on doit laisser sécher.
Sur les vis dans le milieu des feuilles de placoplâtre, simplement étendre une mince couche avec l'aide d'une truelle de 3" en enlevant le surplus, pesez fort sur la truelle, on étend une mince couche à la fois.
Pour la deuxième et troisième couche, redonnez une mince couche avec une truelle de 3", pesez sur votre truelle pour bien l'étendre, ça doit être lisse.
Une fois les trois étapes faites, passez un papier sablé aux endroits nécessaires pour lisser le placoplâtre.