Tirez les joints sur les feuilles de gypse

La feuille de gypse

Tirer les joints de la feuille de gypse est une étape importante dans le processus d'installation pour assurer des murs ou des plafonds lisses et uniformes. Il faut vérifier que toutes les têtes de vis sont bien enfoncées dans les feuilles de gypse. Avant de commencer, assurez-vous que le composé à joint est bien mélangé et prêt à l'emploi. Préparez également vos outils, y compris les truelles, de l'eau et un seau. Il faudra laisser le composé à joint sécher complètement selon les instructions du fabricant entre chacune des 3 couches. Cela peut prendre une nuit, en fonction des conditions de température et d'humidité.

Illustrations

Assurez-vous de porter des équipements de protection appropriés, tels que des lunettes de protection et un masque respiratoire, pour vous protéger de la poussière.

Fixez les coins métalliques aux endroits nécessaires.
Utilisez des clous à placoplâtre.
Pour la première couche, feuille par feuille, débutez par appliquer une fine couche de composé à joint le long de chaque joint entre les panneaux de gypse à l'aide d'une truelle. Assurez-vous de couvrir complètement le joint sans laisser de bulles d'air.
Placez une bande de papier à joint sur le composé à joint encore humide.
<
Étirez le papier.
Une fois la bande à joint en place, appliquez une couche de composé à joint sur toute la longueur du papier en veillant à ce qu'il soit complètement recouvert.
Utilisez une truelle pour lisser la surface et éliminer les excès de composé. Appuyez fermement avec la truelle sur le composé à joint pour que la bande soit bien lisse et adhère fermement à la surface.
On fait ces opérations sur tous les joints des panneaux de placoplâtre pour la première couche de composé.
Laissez le composé de la première couche de composé à joint sécher complètement selon les instructions du fabricant. Cela peut prendre plusieurs heures, voire toute une nuit, en fonction des conditions de température et d'humidité. La première de trois couches de composé à joint est faite !
Une fois le composé de placoplâtre sec sur les murs, passez une truelle d'environ 6" sur tous les joints, pesez fermement pour enlever les petits surplus oubliés et les petites mottes séchées. Assurez-vous que la surface est uniforme et lisse pour obtenir un résultat de qualité avant le début de la seconde couche de composé à joint.
La deuxième étape du tirage de joints sert à épaissir et à élargir notre tirage de joint précédent. La deuxième couche se fera à l'aide d'une truelle de 6" à 10". Vous devez bien étendre le composé à joint de placoplâtre. On passe normalement 3 à 4 fois sur le même endroit pour bien niveler. Laissez le composé de la deuxième couche à joint sécher complètement. Une fois le composé de placoplâtre sec sur les murs, passez une truelle de 6", pour enlever les petits surplus oubliés et les petites mottes séchées. Assurez-vous que la surface est uniforme et lisse pour obtenir un résultat de qualité avant le début de la couche finale.
La troisième étape du tirage de joints sert à épaissir et à élargir notre ligne de joint pour masquer nos démarcations de la deuxième couche. La troisième couche se fera avec l'aide d'une truelle de 6" à 10", bien étendre le composé à joint de placoplâtre. Laissez le composé de la troisième couche à joint sécher complètement.
Pour les coins extérieurs du mur, sur les coins métalliques, pour la première couche, de chaque côté du coin, étendre le composé à joints en exerçant une pression avec l'aide d'une truelle de 6" à 10".
Pour la deuxième et troisième couche, de chaque côté du coin, étendre le composé à joints en exerçant une pression avec l'aide d'une truelle de 10" à 12" en gardant la truelle en contact avec l'arête du coin métallique. Élargir au maximum avec le composé à joint sur chaque côté des coins du mur.
Illustration d'un coin métallique une fois terminé.
Pour les coins intérieurs du mur, vous devez faire les deux surfaces du mur à la première étape : étendre le composé de joint à placoplâtre dans le coin, étendre sur les deux pans de mur. Vous pouvez utiliser une truelle en angle de 90 degrés.
Puis étendre le papier dans le coin que vous aurez plié 90 degrés avant l'installation.
Repassez une truelle sur les deux pans de mur pour enlever le surplus, appuyez fermement pour que la bande de papiper soit bien lisse et adhère fermement aux surfaces. Vous pouvez utiliser une truelle en angle de 90 degrés.
Pour les deux étapes suivantes, on peut faire un pan de mur à la fois si l'on n'est pas habitué. Vous pouvez aussi utiliser une truelle en angle de 90 degrés pour faire les deux pans de mur d'un seul coup. Entre chaque couche, on doit laisser sécher. 
Sur les vis dans le milieu des feuilles de placoplâtre, simplement étendre une mince couche avec l'aide d'une truelle en enlevant le surplus. Pesez sur la truelle, on étend une mince couche à la fois.
Pour la seconde et la troisième couche, appliquez une fine couche avec une truelle. Appuyez sur votre truelle pour l'étendre de manière uniforme. Il faut que cela soit lisse. Laissez sécher complètement le composé de joint entre chacune des trois couches de joint.
Une fois les trois couches faites et le composé complètement sec, poncez légèrement la surface avec du papier sablé pour égaliser et lisser les joints.
Sabler les joints en faisant des petits ronds. Entre chaque passe de ponçage, nettoyez soigneusement la zone pour enlever la poussière et vérifiez la qualité de la surface. Assurez-vous que les joints sont uniformément lisses et qu'il n'y a pas de bosses ou de creux.
Sur les coins intérieurs.
Par la suite, donnez un petit coup de balai pour enlever la poussière des murs avant de peindre.

En respectant attentivement ces étapes et en utilisant les outils et les matériaux appropriés, vous devriez être en mesure de tirer avec succès les joints de la feuille de gypse afin de réaliser des murs ou des plafonds lisses et uniformes. Vous pourrez ensuite appliquer une couche de fond sur toute la surface avant de peindre ou de finir selon vos préférences.

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification, à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de la charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49°C ! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Respect des Normes et Réglementations


N'oubliez pas que ces tutoriels ne couvrent que les bases. Assurez-vous de consulter des ressources supplémentaires et, si nécessaire, de faire appel à des professionnels qualifiés.