Illustrations
Si vous êtes sur un contreplaqué de 5/8" d'épaisseur, pour souffler un sous-plancher et être au même niveau qu'un plancher de bois franc de 3/4" d'épaisseur installé côte à côte, il existe des matériaux moins épais que la feuille de contreplaqué 5/8" nécessaire pour avoir 1 1/4" d'épaisseur. Il s'agit du WonderBoard de 1/4", ou du EasyMat de 5 mm, ou d'une membrane de désolidarisation Schluter DITRA ou autres. Certaines équivalent à la solidité d'une feuille de contreplaqué de 5/8" d'épaisseur.
Étendre quelques carreaux de céramique pour voir l'effet de pose recherché. Si vous voulez avoir les mêmes écarts au bout de chaque mur entre les céramiques, une mesure précise s'impose. Enlevez vos céramiques et avec un traceur de ligne faire une ligne guide parallèle au mur vis-à-vis l'entrée de la pièce.
Puis appliquer aussi une couche de ciment-colle à l’aide d’une truelle à dents carrées de 3/8 po x 3/8 po à l’endos de votre carreau de céramique.
Déposez vos carreaux de céramique une à une avec une légère pression pour permettre à la colle de bien adhérer. Il faut commencer à carreler le long du mur du fond pour ne pas circuler sur les carreaux de céramiques fraichement installés.
Utilisez des croisillons d'espacement pour avoir un espace uniforme entre les carreaux de céramique.
Faire une coupe
Application du coulis
Étendre le coulis sur 12' carrés à la fois. Le coulis sèche rapidement et le nettoyage peut devenir ardu si vous attendez trop longtemps avant de passer l'éponge. Humidifier les carreaux de céramique avec une éponge pour faciliter l’essuyage du coulis.
Éliminez le surplus de coulis avec une éponge humide conçue pour la céramique. Essuyer l’excédent au fur et à mesure avec une éponge humide. Répéter l’opération au moins 2 à 3 fois pour un résultat optimum.