Les besoins en chauffage dans une maison
 

Les besoins en chauffage

Comprendre le chauffage

Le chauffage représente la part la plus importante de la facture énergétique dans nos habitations. Il est donc recommandé d'évaluer le coût : il pourrait être rentable de le changer et en profiter pour en choisir un plus écologique. Une maison aura une consommation d'énergie annuelle pour le chauffage de 14 000 kWh, ce qui représente un dépense annuelle d'environ 980 $, 60% des coûts en énergie.

Chauffages autonomes

Les plinthes, les convecteurs, les foyers sont des systèmes de chauffage autonome, ils sont situés dans chacune des pièces de la maison, ils sont contrôlés avec un thermostat indépendant ou intégré. Les plinthes sont disponibles en différentes puissances. Pour vous aider à savoir quelle puissance est nécessaire pour votre pièce, sachez que 1 pi² = 10 watts. Ainsi, pour une pièce de 10' par 10', une plinthe de 1 000 watts sera requise.

Air soufflé

Le système le plus courant, l'air est réchauffé par le générateur d'air chaud et un ventilateur distribue par des conduits la chaleur. Ce système permet de filtrer, d'humidifier, de ventiler et de climatiser votre maison. Il permet aussi de fournir une chaleur très rapidement, est de répartir cette chaleur entre les différentes pièces de la maison. Par contre, avec un seul thermostat il est impossible de tempérer les pièces différemment. La capacité de ces systèmes se situe entre 10 et 50 kW.

Les sources d'énergies

Mazout

Le coût d'installation, la nécessité de stockage, l'entretien et la pollution font de cette énergie un choix obsolète, en tout cas pour les constructions neuves. À performance égale, les chaudières à huile sont assez nettement plus chères que les chaudières au gaz.

Gaz naturel

Si votre maison peut-être reliée au réseau, c'est encore une énergie intéressante du point de vue du compromis investissement via le coût d'exploitation via le confort. Il évite l'investissement d'une cuve de stockage. Sa réputation de propreté ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une énergie fossile dont la combustion participe à l'effet de serre.

Électricité

Électricité, dans un système à air soufflé, un ventilateur distribue par un réseau de conduits la chaleur produite par le générateur d'air chaud électrique. Comme le ventilateur pousse l'air chaud dans chaque pièce de la maison, le système ne dépend pas de la convection naturelle pour assurer une répartition égale de la chaleur. Les plinthes installées dans chaque pièce, les radiateurs électriques permettent le contrôle individuel de la température de la pièce.

Installée en permanence, de préférence sous les fenêtres, le long d'un mur donnant sur l'extérieur. Les plinthes électriques consomment beaucoup d'électricité. Dans les nouvelles constructions, l'investissement initial pour l'installation de plinthes chauffantes est habituellement plus faible comparativement à d'autres systèmes, mais les coûts d'utilisation sont par la suite souvent très élevés.

Les convecteurs muraux

peuvent être montés en saillie ou encastrés dans le mur. Ces appareils sont tout indiqués comme source de chaleur principale ou comme radiateurs d'appoint pour les pièces de dimension restreinte, telles que couloirs, entrées, paliers et salles de bains. Certains ont un ventilateur pour accélérer la distribution de l'air.

Les thermopompes

Les thermopompes produisent de la chaleur utile en la transférant ou en la pompant d'un endroit à un autre. Comme il faut normalement moins d'énergie pour transférer la chaleur que pour la produire, elles peuvent fournir un rendement très élevé. Vous pouvez économiser jusqu'à 40 % en frais de chauffage avec l'installation d'une thermopompe. La thermopompe déplace la chaleur par l'évaporation et la condensation d'un fluide frigorigène qu'un compresseur fait circuler entre deux serpentins.

La thermopompe peut servir pour chauffer et pour rafraîchir la maison. L'été, elle extrait la chaleur de la maison et la rejette à l'extérieur. L'hiver, elle transfère dans la maison la chaleur que contient l'air. Elle cesse de fonctionner efficacement à une température extérieure inférieure à - 10 °C. En règle général, l'utilisation d'une thermopompe seule ne peut répondre à tous vos besoins en chauffage. Avant l'achat d'une thermopompe, il est important d'examiner tous les avantages et les coûts.

La géothermie

Géothermiques, les systèmes géothermiques profitent de la stabilité de la température du sol. Un tuyau souterrain fait circuler un liquide sous le niveau de gel, où il est réchauffé avant d'être pompé jusqu'à la maison. Une thermopompe transfère cette chaleur à un système de distribution à air soufflé ou à eau chaude. L'Été, le système évacue la chaleur récupérée dans la maison. On peut ainsi économiser jusqu'à 60% des coûts de chauffage d'un système électrique ordinaire.

Le coût

La plupart du temps, le coût est le facteur qui va influencer le choix du propriétaire lors de l'achat du système de chauffage. Il faut considérer les coûts de cet investissement initial et les coûts de l'exploitation par année, surtout si vous demeurez propriétaire pour longtemps.

Le matériel de chauffage électrique par résistance est efficace à 100 %, comme une plinthe électrique, parce qu'il convertit en chaleur la totalité de l'énergie électrique utilisée et parce qu'il n'y a aucune perte de chaleur qui s'échappe par une cheminée. Le watt (W) est l'unité de base de la puissance électrique. Alors, 1 kW équivaut à 1000 watts. Le kilowattheure (kWh) désigne la quantité d'énergie électrique fournie en kilowatts en une heure. 1 kWh produit 3 600 000 joules (3,6MJ) ou 3 412 Btu.

AFUE

Vous devez vérifier la rentabilité des différents systèmes de chauffage. Par exemple pour un système que l'AFUE est de 80 %, c'est que 80 % de l'énergie de combustion est utilisable en chaleur. Le reste du 20% est perdu, soit par la cheminée ou en efficacité de l'appareil.

Calcul des frais de chauffage

Équation de calcul des frais en chauffage

Je suis propriétaire d'une maison individuelle construite après 1985, à Québec, j'ai un système à air soufflé au mazout de haut rendement. Le prix du mazout au litre est de 0,60 $. Il en coûterait annuellement pour chauffer votre maison...

Frais initial
Raccordement au réseau.
Modification du panneau électrique, 200 ampères. Une centrale à besoin entre 50 et 100 ampères.
Une centrale électrique de 15 kW à besoin d'un disjoncteur de 70 ampères.
Réservoir.
Cheminée.
Conduits.
Thermostats.
Forage pour pompe géothermique.
Matériel.
Main-d'oeuvre.
Énergie d'exploitation
Électricité: ?/kWh
Mazout: ?/L
Gaz: ?/m³

Besoin en chauffage pour une centrale

Pour une construction standard, la température intérieure est de 71 F, les étages sont d'une hauteur de 8', la quantité des portes et fenêtre est normale et les vents extérieurs sont moyens.

Méthode de calcul pour le besoin du chauffage en Kw

Cottage de 780 pi² par étage, construits en 2000, région de Montréal Température intérieure de 71 F et une température extérieure de -10 F = différence de 81 F

Thermopompe

Méthode de calcul pour le besoin d'une thermopompe (Une tonne équivaut à 12 000 Btu/heure)

Pour un cottage de 30 pieds X 26 pieds X 8 pieds de haut, construits en 2000, dans la région de Montréal. Différence de température de 6 Celsius

Pour le rez-de-chaussée : (30 X 26 X 8) ou 6240 pi³ X 2.14 X = 13 353 BTU
Pour l'étage (avec toiture) : (30 X 26 X 8) ou 6240 pi³ X 1.15 X = 7176 BTU
La capacité minimale de climatisation du système central devra être de: 20,529 BTU
Ce qui équivaut à: 20 529 / 12 000 = 1,71 tonnes

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Nos partenaires


C’est une équipe d’une quarantaine de personnes qui est déterminée à vous seconder dans votre recherche de confort en isolation depuis plus de 25 ans. En savoir plus...