Raccordement d'une douche en céramique

La douche en céramique

Fabrication et raccordement d'une douche en céramique au système de plomberie de la maison. Attention! La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C dans les habitations ou à 43° C dans les résidences pour personnes âgées. Pour connaître les différentes solutions voir l'onglet: limiter la température de l'eau à la sortie d'un robinet.

Affichez votre entreprise dans cette bannière publicitaire

Raccordement d'une douche en céramique

La douche en céramique

Fabrication et raccordement d'une douche en céramique au système de plomberie de la maison. Attention! La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C dans les habitations ou à 43° C dans les résidences pour personnes âgées. Pour connaître les différentes solutions voir l'onglet: limiter la température de l'eau à la sortie d'un robinet.

Illustrations

Doublez le plancher en collant un contreplaqué de 3/4", puis en le vissant.
Pour ce qui est de l'installation d'une douche au rez-de-chaussée ou à un étage supérieur, le tuyau en ABS de 2" passe à travers les poutrelles pour se jeter dans la colonne de chute alors que son autre extrémité est reliée au drain de fond de la douche. Coupez le tuyau pour avoir la bonne hauteur par rapport au plancher. Le tuyau en ABS de 2" de renvoi des eaux usées de la douche est relié à un siphon P en ABS.
Un drain de fond ajustable est utilisé lors de l'installation d'une douche en céramique afin de permettre un ajustement en hauteur.
Fixez sur tout le périmètre de la douche des morceaux de contreplaqué dans les cloisons formées des 2" x 4"; ils serviront à fixer la membrane de fond.
Une membrane de fond sera ajoutée.
Dévissez le drain de fond.
Étendez bien la membrane de fond; le béton sera coulé par-dessus.
Étendez aussi la membrane de fond sur les rebords.
Fixez la membrane de fond sur les rebords à l'aide d'une agrafeuse.
Prévoyez suffisamment de membrane pour qu'elle soit insérée et vissée entre les morceaux du drain de fond.
Du béton sera coulé sur le plancher en laissant une légère inclinaison vers le drain de fond. La céramique sera collée directement sur le béton.
Laissez sécher.
Pour le fond, on peut utiliser un plancher en fibre de verre.
Pour fixer le système de robinet aux cloisons de 2" x 4", celui-ci sera assemblé et soudé aux tuyaux de cuivre, puis fixé solidement aux 2" x 4", la poignée d'ouverture et de fermeture sera à environ 48" de hauteur. Voir l'assemblage d'un robinet.
Un panneau de ciment ou un contreplaqué sera vissé au mur pour permettre de coller la céramique. Prévoyez des trous pour le robinet et le tuyau de douche.
Des panneaux de gypse pour salle de bain.
Des panneaux de fibrociment, le meilleur choix.
Étendre une membrane acrylique liquide d'imperméabilisation. Appliquez 2 ou 3 couches au rouleau, à la truelle ou au pinceau selon les normes du fabricant.
Dans les coins internes trop espacés, étendre un ruban tissu polyester caoutchouté pour l'imperméabilisation.
Dans les coins externes, étendre un ruban tissu polyester caoutchouté pour l'imperméabilisation.
Étendre une membrane acrylique liquide d'imperméabilisation sur le ruban tissu en polyester.
Dans le fond de la douche, étendre de la colle ciment sur la membrane liquide et puis posez la céramique.
Au besoin, utilisez un petit bâton pour égaliser les céramiques. Le fond de la douche doit avoir une légère pente dans tous les sens vers le drain de fond.
Une fois terminé!
Pour les côtés, si votre fond de douche est inégal, commencez par installer la deuxième rangée de céramique. Mesurez l'endroit le plus haut avec une céramique, votre ligne guide sera à cette hauteur.
Vissez des morceaux temporaires de soutien.
Collez les carreaux de céramique aux murs; choisissez de la colle pour la céramique murale.
Insérez des clous à finition ou des cales d'espacement en plastique pour retenir les carreaux de céramique, le temps que la colle sèche.
L'installation.
Une fois la colle sèche, enlevez vos morceaux temporaires de soutien, bouchez les trous de vis avec de la membrane liquide.
Vous pourrez installer le premier rang de céramique. Utilisez un guide de hauteur, un compas ou un morceau de bois que vous ajusterez à la hauteur désirée, soit la hauteur de la céramique plus les deux espaces pour le coulis, placez la céramique à découper sur la céramique de la deuxième rangée et tracez un trait de crayon en laissant votre guide glisser sur le plancher de la douche, vous aurez alors exactement la bonne forme pour le découpage.
Pour le fond de la douche, utilisez un coulis à base d'époxy.
Étendre et nettoyez le surplus de coulis.
Étendre le coulis en remontant 2 pouces sur les côtés.
Une fois le coulis à l'époxy séché, étendre un coulis sans sable sur les murs de côté.
Exemple de base de douche en céramique pour l'installation de vitrage.
Une fois les travaux terminés!