Revêtement de carreaux en céramique

La céramique

Avant de commencer la pose des carreaux de céramique, soufflez votre sous-plancher au besoin, sur des feuilles de contre-plaqué avec des poutrelles aux 16", il est important d'ajouter une autre feuille de contreplaqué collé, vissé et pausé en croisé pour avoir au minimum 1 1/4" d'épaisseur de sous-plancher de contreplaqué.

Illustrations

Si vous êtes sur un contreplaqué de 5/8" d'épaisseur, pour souffler un sous-plancher et être au même niveau qu'un plancher de bois franc de 3/4" d'épaisseur installé côte à côte, il existe des matériaux moins épais que la feuille de contreplaqué 5/8" nécessaire pour avoir 1 1/4" d'épaisseur. Il s'agit du WonderBoard de 1/4", ou du EasyMat de 5 mm, ou d'une membrane de désolidarisation Schluter DITRA ou autres. Certaines équivalent à la solidité d'une feuille de contreplaqué de 5/8" d'épaisseur.
Étendre quelques carreaux de céramique pour voir l'effet de pose recherché. Si vous voulez avoir les mêmes écarts au bout de chaque mur entre les céramiques, une mesure précise s'impose. Enlevez vos céramiques et avec un traceur de ligne faire une ligne guide parallèle au mur vis-à-vis l'entrée de la pièce.
Mélangez votre ciment-colle aux polymères.
Étendre votre ciment-colle avec une truelle habituellement de 1/4" x 1/4" pour 2 carreaux de céramique de largeur.
Déposez vos carreaux de céramique une à une avec une légère pression pour permettre à la colle de bien adhérer. Il faut commencer à carreler le long du mur du fond pour ne pas circuler sur les carreaux de céramiques fraichement posés.
Utilisez des croisillons d'espacement pour avoir un espace uniforme entre les carreaux de céramique.
Étendre ensuite les rangées une à une.
Utilisez des équerres de métal pour protéger vos carreaux de céramique aux endroits.
Utilisez des équerres métalliques pour protéger vos carreaux de céramique.
Une fois terminé!

Faire une coupe

Pour mesurer la coupe d'un carreau de céramique, vous aurez besoin de 2 carreaux, une pour la coupe et une pour la mesure. Placez votre carreau à couper jusqu'au mur en laissant une distance de la grosseur de vos croisillons. Puis placez votre deuxième carreau par-dessus celui à couper, mais superposé avec le carreau déjà fixé au plancher, puis avec un crayon glissez le long de votre carreau du dessus pour marquer le carreau du dessous.
Pour une coupe droite.
Pour une coupe ronde ou en "L", utilisez une scie à l'eau pour céramique avec une lame au diamant.
Faites plusieurs petites coupes en suivant le long de votre marque.
Brisez par la suite les petites lames de céramique. Pour polir la coupe, glissez lentement le carreau de céramique le long de la coupe sur la lame de la scie.

Application du coulis

Enlevez les croisillons et les surplus de ciment-colle.
Mélangez votre coulis aux polymères selon les spécifications de la compagnie.
Étendre votre coulis avec une truelle de caoutchouc.
Étendre le coulis en diagonale par rapport aux carreaux de céramique.
Étendre le coulis sur 12' carrés à la fois. Le coulis sèche rapidement et le nettoyage peut devenir ardu si vous attendez trop longtemps avant de passer l'éponge.
Éliminez le surplus de coulis avec une éponge mouillée conçue pour la céramique.
Vous pouvez maintenant sceller les joints.

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Nos partenaires


C’est une équipe d’une quarantaine de personnes qui est déterminée à vous seconder dans votre recherche de confort en isolation depuis plus de 25 ans. En savoir plus...