La moulure Ogee
 

La moulure Ogee

La moulure

Cette section présente la préparation et l'installation des moulures Ogee au plafond d'une pièce de la maison.

Illustrations

Coupez un petit bout de moulure Ogee pour vérifier la mesure d'installation. Ici 3" de chaque côté seront nécessaires pour fixer la moulure.
Pour débuter, mesurez vos distances. Vous pouvez aussi mettre la moulure en place et la marquer.
Coupez avec l'aide d'une scie à onglets. Installez les braguettes sur la scie à onglet pour la coupe de moulure Ogee, elles retiennent la moulure à la bonne distance (ici 3") lors de la coupe. Placez la moulure de sorte que le méplat de la moulure du plafond soit sur la table de la scie à onglet et que le méplat du mur soit sur le guide de la scie à onglet. En fait, la table devient le plafond et le guide devient le mur.
Appliquez de la colle à bois ou de la colle "Nonail" sur les moulures.
Clouez le milieu de la moulure pour la retenir au plafond ensuite fixez vos coins intérieurs et vos coins extérieurs, ensuite clouez la moulure au 32" sur toute sa longueur.
Pour faire un coin extérieur biseauté, coupez les deux moulures à 45 degrés pour assembler les moulures parfaitement.
Étendre de la colle sur le bout qui unit les deux moulures bout à bout. Clouez solidement, enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces du coin, la poussière de bois se mélangera à la colle et fermera bien serré le joint des moulures unit bout à bout.
Pour faire un coin intérieur biseauté, couper les deux moulures à 45 degrés pour assembler les moulures parfaitement.
Avant de clouer la moulure, si votre coin a un petit jour, appuyez fermement les deux moulures bout à bout en insérant des petites pièces de bois en arrière des moulures.
Deux petits morceaux taillés en biseau sur la scie à onglet, leur surplus sera coupé, puis étendre un scellant au latex dans l'ouverture sous la moulure.
Pour unir deux moulures bout à bout, coupez les moulures à 45 degrés pour qu'elles forment un joint biseauté. Étendre de la colle sur un bout qui unit les deux moulures. Enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces, la poussière de bois se mélangera à la colle et fermera bien serré le joint des moulures unit bout à bout.
Pour finir, étendre un scellant au latex dans les ouvertures de coin intérieur et extérieur puis sur les marques de clouage.

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Nos partenaires


C’est une équipe d’une quarantaine de personnes qui est déterminée à vous seconder dans votre recherche de confort en isolation depuis plus de 25 ans. En savoir plus...