La moulure cimaise
 

La cimaise et les caissons décoratifs

La moulure

Cette section représente la préparation et l'installation des moulures cimaises et des caissons décoratifs pour une pièce de la maison.

Illustrations

Coupez avec l'aide d'une scie à onglets.
Appliquez de la colle à bois sur toutes les cimaises.
Pour commencer, mesurez la hauteur pour l'emplacement de vos cimaises.
Tracez une ligne de crayon.
Pour unir deux moulures bout à bout dans un coin intérieur, coupez les moulures à 45 degrés. Étendre de la colle sur un bout qui unit les deux moulures.
Si votre mur fait un léger rond à cause des tirages de joints, ne faites pas suivre votre moulure, appuyez fermement les deux moulures bout à bout en insérant un couteau à bois, puis clouez en place, étendre un scellant au latex dans l'ouverture.
Pour unir deux moulures bout à bout au milieu d'un mur, coupez les moulures à 45 degrés pour qu'elles forment un joint biseauté. Étendre de la colle sur un bout qui unit les deux moulures. Enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces, la poussière de bois se mélangera à la colle et fermera bien serré le joint des moulures.
Pour unir deux moulures dans un coin extérieur, étendre de la colle sur le bout qui unit les deux moulures bout à bout. Clouez solidement, enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces du coin, la poussière de bois se mélangera à la colle et fermera bien serré le joint des moulures unit bout à bout.
La largeur des caissons est d'environ 14", généralement une distance de 3 ½" à 4" entre la cimaise et la plinthe. Mesurez pour vérifier l'emplacement de vos moulures. Calculez pour avoir des caissons de la même dimension sur un mur, alors prenez votre distance totale du mur, ici (60"), soustraire les distances entre les caissons, 4 de 4" et divisez par le nombre de caissons, ici (3), pour avoir la largeur de vos caissons. Alors (60-16)/3=14,66 ou 14 5/8" de large par caisson.
Ici nous avons prédéfini une distance de 4".
On commence par fixer la moulure du haut et du bas du caisson. Faites-vous un gabarit pour avoir une distance exacte entre le bas de la cimaise et le haut de votre moulure du caisson. C'est cette distance qui paraît le plus à l'oeil, elle doit être exactement pareille partout.
Reprenez votre gabarit pour avoir une distance exacte entre le haut de la plinthe et le bas de votre moulure du caisson.
Fixez ensuite les deux côtés, ils devront être mesurés un à un, car les longueurs ne seront peut-être pas toutes les mêmes vu qu'on a triché quelque peu avec notre gabarit pour le haut et le bas du caisson.
Les moulures donnent de la vie au mur.
Pour une même pièce, essayez d'avoir les caissons de la même dimension sur chacun des murs, continuer vos caissons même dans les coins intérieurs ou les coins extérieurs.

Les plus populaires


La plomberie d'une maison demande une bonne planification à l'aide d'un plan de plomberie. En savoir plus...

Le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente. En savoir plus...

À découvrir aussi


La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C! En savoir plus...

Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles. En savoir plus...

Nos partenaires


C’est une équipe d’une quarantaine de personnes qui est déterminée à vous seconder dans votre recherche de confort en isolation depuis plus de 25 ans. En savoir plus...