Isolation d'une maison

Confort et efficacité énergétique

Pour une nouvelle construction ou pour une rénovation majeure, vous devez décider du niveau de confort et de rentabilité que vous désirez obtenir de votre isolation thermique. On doit y consacrer entre 3% à 5% de la valeur de la maison pour vous assurer d'un confort habitable et d'un retour assuré sur votre investissement. N'oubliez pas qu'il est très coûteux de revenir en arrière pour trouver et corriger une déficience. Investissez dans l'enveloppe et dans l'isolation de votre future maison, vous y serez gagnant!

Publicité Isolation Majeau

Affichez votre entreprise dans cette bannière publicitaire

Isolation d'une maison

Confort et efficacité énergétique

Pour une nouvelle construction ou pour une rénovation majeure, vous devez décider du niveau de confort et de rentabilité que vous désirez obtenir de votre isolation thermique. On doit y consacrer entre 3% à 5% de la valeur de la maison pour vous assurer d'un confort habitable et d'un retour assuré sur votre investissement. N'oubliez pas qu'il est très coûteux de revenir en arrière pour trouver et corriger une déficience. Investissez dans l'enveloppe et dans l'isolation de votre future maison, vous y serez gagnant!

Le facteur R

Le facteur R est un symbole qui représente la résistance thermique des matériaux. Plus le facteur R d'un isolant est élevé, plus il est efficace pour empêcher la pénétration de la chaleur et du froid. Pour connaître le facteur R d'un mur, le Rtotal, on fait la somme des valeurs R de tous les matériaux isolants dans l'épaisseur du mur.


Valeur RSI: Valeur métrique de la résistance thermique

Résistance thermique de différents matériaux

- Film air extérieur: R-0,17
- Brique: R-0,40
- Lame d'air entre deux matériaux: R-1,02
- Le bois d'oeuvre: R-1,5 par pouce
- Panneaux carton fibre 7/16": R-1,3
- Panneaux copeaux OSB 7/16": R-0,7
- Gypse 1/2": R-0,44
- Film air intérieur: R-0,68


Facteur réfléchissant des matériaux

Les matériaux réfléchissants sont souvent recouverts d'une fine membrane d'aluminium, plus ils sont lustrés et meilleure sera l'efficacité pour réfléchir les ondes de chaleur radiante. La réflexion de la chaleur est efficace seulement si les matériaux sont séparés d'un espace d'air fermé, la pose d'un fourrage entre les matériaux réfléchissants et le gypse par exemple. Un mince papier réfléchissant doit être étendu sans pli pour être efficace au maximum.

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont causés par le contact des matériaux. Par exemple si le mur d'une fondation en béton entre en contact avec la dalle de béton du plancher, il y aura alors transmission de froid du mur de fondation en béton vers la dalle de béton, c'est ce que l'on appelle des ponts thermiques. Les normes dans le Code du bâtiment indiquent que les ponts thermiques doivent être séparés par des matériaux isolants.


Les zones du climat au Canada

Le nombre de degrés-jours pour certaines villes au Canada à 18 degrés Celsius

Réglementation sur l'efficacité énergétique

Degrés-Jours

Le nombre de degrés-jours sous 18 degrés Celsius influence les besoins du facteur de la valeur isolante dans les composantes de votre construction. Informez-vous à votre municipalité pour savoir le nombre de degrés-jours dans votre secteur.


Perméance à la vapeur (PVE) du revêtement

60 (ng/Pa s-m) métriques = 1 perms impérial
Un matériel ‹60 (ng/Pa s-m) métriques = le matériel est considéré comme un pare-vapeur (Attention!).
Une feuille de polyéthylène de 0,006 po = 3,5 ng/Pa s-m


Ajouter un matériau isolant sur le côté froid du mur

Pour ajouter un matériau isolant à faible perméance à la vapeur d'eau (‹60 (ng/Pa s-m) sur un mur extérieur, il faut contrôler la température dans la cavité du mur, elle doit demeurer chaude pour qu'il soit impossible d'atteindre le point de rosé, dans ces conditions la condensation sera impossible. C'est-à-dire que la vapeur d'eau ne se transformera pas en gouttelette d'eau. De plus, le système d'étanchéité à l'air doit être performant, c'est-à-dire que le mur doit minimiser les entrées d'air.

Mais comment savoir que la température dans la cavité du mur restera plus chaude que le point de rosé pour qu'il n'y ait pas de condensation entre le panneau isolant et la laine isolante. Un calcul établit que la résistance thermique extérieure et intérieure est proportionnelle aux degrés-jours. Les degrés-jours mesurent la différence entre la température moyenne d'un jour donné par rapport à une température de référence et expriment les besoins en chauffage. Ce qui veut dire que plus la moyenne des degrés-jours est froide en extérieur, plus il faudra isoler l'extérieur pour contrôler la température dans la cavité murale et ainsi contrôler l'accumulation d'humidité.


Méthode de calcul

Pour faire le calcul des besoins en RSI pour le choix d'un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente nous avons besoin de quelques informations.

Montréal a besoin de 4500 degrés-jours, donc exige un rapport de RSI minimum de 0,20, pour un mur standard construit en 2" x 6" avec une laine isolante et un parement en vinyle.


Valeur moyenne des pertes de chaleur

Toit: 10% à 15%
Murs: 10% à 30%
Renouvellement de l'air: 30% (infiltration)
Portes et fenêtres: 10% à 15%
Plancher: 7% à 10%
Ponts thermiques: 5% à 10%
Sous-sol non isolé: 20% à 30%

Pertes en dollars pour un montant annuel de 1800$ en frais de chauffage

Toit: 216$
Murs: 270$
Renouvellement de l'air: 504$ (infiltration)
Portes et fenêtres: 216$
Plancher: 144$
Ponts thermiques: 126$
Sous-sol non isolé: 504$

La valeur thermique d'un mur de fondation non isolé en béton est de 1.31 = équivaut à environ la valeur thermique d'une vitre thermos.

La grande partie des infiltrations d'air se fait par la partie inférieure à cause de la pression négative combinée à l'effet de cheminée et de la ventilation.