Modification partielle de la division portante

Discussions sur la charpente de maison résidentielle !

Modification partielle de la division portante

Messagede claude478 » 22 Fév 2010, 14:05

Bonjour,
Je suis présentement à rénover ma maison (bungalow) et j'en suis rendu à devoir modifié la division portante au centre de la maison.
Il y a présentement un linteau (2 , 2x10 collés) de 8' de long pour assurer le support de 2 passages côte à côte. (un de 5' et l'autre de 3' environ).
Je dois créé un poteau porteur 3'-3" plus loin pour prolonger la portée du linteau existant mais sans tout défaire avec la possibilité de mettre un poteau porteur au bout du premier passage de 5'

Quelle est la faisabilité, les risques et les précautions à prendre si je coupe le linteau existant à 5' établir un nouveau poteau porteur au bout du ce premier linteau (au bout du 5') pour créer un nouveau linteau entre ce poteau et un nouveau ?
Il va sans dire que je devrais supporté temporairement les linteaux existants !

Ou, y a t'il d'autres méthodes ?

J'aurais alors un linteau de 5' et l'autre de 6' - 3" environ.

Merci !
claude478

Re: Modification partielle de la division portante

Messagede Marc » 25 Fév 2010, 18:16

Salut,

Je crois comprendre que vous faites une modification au sous-sol, il est certain que vous aurez de besoin d'un faux mur porteur le temps que vous faites vos modifications pour soutenir vos poutrelles. Ce qui est à vérifier pour un mur porteur ou d'un poteau au sous-sol, il est important d'avoir une semelle de béton en dessous, un mur porteur ou un poteau installé seulement sur une dalle de béton de 4" n'est pas recommandé! Lorsque l'on construit un mur porteur pour une nouvelle construction, il est assis sur la semelle de béton puis la dalle est couller.

http://www.trucconstruction.com/murporteur.html

Pour le reste il n'y a pas de restriction si votre poutre ( 2 x 10 ) peut supporter votre plancher.

Marc
Marc

Messagede claude478 » 26 Fév 2010, 08:58

Merci Monsieur Marc,

Je crois qu'il est utile de précisé que ce n'est pas au sous-sol mais bien au rez-de-chaussée. Le plancher du r-de-c est porté par une poutre (4fois 2x10 collé). Pour cela ça ne pose pas de problème.

Il s'agit du mur porteur qui supporte les fermes de toits à modifier.

Autre question : Est-ce que le mur porteur constitué de 2 x 4 au 12 pouces peuvent être retiré sur une largeure maximale de 36 pouces, le temps d'installé le noveau linteau qui les remplacera ?

Merci, Ce site est fameux
claude478

Messagede Marc » 26 Fév 2010, 17:26

Salut,

Je m'avais demandé cette question, de quelle étage il parle, mais j'avais pris pour acquis que le mur porteur que vous vouliez modifier était au sous-sol parce qu'à la base une toiture est très souvent supporté que par les mur de côté d'une maison, les fermes de toit sont autonomes, le plus souvent, aucun mur à l'intérieur de la maison doit supporter le poid de la toiture, les 2" x 4" chercheraient à faire le rond! Alors j'ai un peu de misère a visualiser votre installation, pouvez vous placer une photo que l'on voit...

Marc
Marc

Messagede claude478 » 27 Fév 2010, 00:09

Désolé, je n'ai pas d'appareil.

Ce que je peux dire, c'est que compte tenu de la configuration de la maison, les fabriquants de fermes de toit les ont conçu en deux sections et pour donner les assises nécessaires, au centre de la maison il y a une division portante depuis les fondations, puis poteaux d'acier, poutres de plancher en 2 x 10, 4 collés, mur porteur en 2 x 4 au 12 '' et linteau de 2 x 10, 2 collés, une lisse et pour finir avec les fermes de toit.

Ça fait 20 ans que c'est construit et rien n'a fléchit ou crochit. Je connais bien la maison puisque je l'ai construite de bas en haut. Mais je cherche à me rassurer.

Claude
claude478

Messagede Sirius » 27 Fév 2010, 10:01

Merci pour ce forum!

Je te dirais que tu dois soutenir tes fermes de toit le temps que tu modifies ton mur porteur. Tu te vois tu enlever le mur porteur est que tes fermes de toit penchent vers l'intérieur !! Prend pas de chance.

Slut...
Sirius

Messagede Marc » 27 Fév 2010, 10:36

Merci Claude, là le shémas est clair! Mais je prends pas de chance avec les informations données, c'est facilement trompeur lorsque l'on ne voit pas!

Pour continuer, tu dois abolument soutenir tes fermes de toit ou tes linteaux avec un faux mur, ca pas besoin d'être une structure à plus finir! Les fermes de toit doivent être installé au 24" centre à centre.

Ce que tu dois respecter dans ton déplacement ou tes modifications de ton mur porteur une fois que se sera terminé, ce sont les charges, la charge du mur est transmise à ton mur porteur du sous-sol via les poutrelles et celui-ci au semelle de fondation. Tes points de charges doivent arriver aux endroits sur ton plancher qui son supporté par un mur porteur au sous-sol lors de ta modification.

Marc
Marc

Messagede claude478 » 27 Fév 2010, 17:15

Merci beaucoup Marc et à ce site,

Utile pour ceux qui n'ont pas de connaissances et rassurant pour ceux qui ont toujours osé faire des travaux de menuiserie. Sauf que j'en fait pas assez souvent. Une fois aux 3 - 4 ans. !!!!

J'ai réalisé le travail aujourd'hui ! Très bien réussis. Un peu complexe mais en y allant pas étage logique de support, en retirant par la suite une partie de la poutre et des supports temporaires, tous a bien été. Faut dire qu'il y avait une double lisse au plafond' J'ai pu en laissé une en place et me faire des poteaux d'assise pour y poser une nouvelle poutre ou linteau (deux , 2 x 10 collé ensemble) .

Merci encore ! Claude
claude478

Messagede Marc » 01 Mar 2010, 20:16

Allo,

Au plaisir de vous aidez dans vos prochaines rénovations! Revenez nous avant 4 ans...

Marc
Marc

Retourner vers Charpente