Fenetre de sous sol

Discussions sur les portes et fenêtres d'une maison résidentielle !

Fenetre de sous sol

Messagede Steve » 18 Avr 2010, 01:52

Bonjour
J'ai fait plusieurs recherche sur le net dans SCHL, RBQ etc... et je n'arrive pas a trouvé réponse a mes questions sur les fenetres de sous sol. J'ai une maison de 1966 et les fenetres du sous sol et du RC doivent etre changées. Les fenetres Vimat m'intéresses, le vendeur est un vendeur donc pas un installateur c'est pourquoi je demande votre aide et votre expertise.
Voici mes questions:
1- Sous sol: Est-ce qu'il faut mettre une membrane protectrice entre la fenetre et le béton ? Certaines personne indique une membrane auto collante, plastique noir, papier goudronné 15 LBS etc...
2- La fixation doivent elle etre fait avec des tapecons ? Et fixer sur seulement les deux cotés ? Et pour camoufflé ses vis ?
3- Au RC mon mur extérieur est en brique et je sais qu'il y a un espace entre la brique et le mur d'environ 1 pouce. Je sais qu'il existe des fenetres ( brique a brique ) est-ce que une personne pourrais m'expliquer l'installation de ce genre de fenetre ? Si vous avez des images, video ou autre...
4- Je voudrais pas avoir un gros joint de silicone, est-ce que nous pouvons commander un fenetre avec 1 quart de pouce de jeu sur les coté au lieu de 1 demi pouce ?

J'ai lu la norme a.440 sur les portes et fenetres mais il y a pas des détails de construction. Si vous avez des liens internet, ou des réponses a mes questions ceci serait grandement apprécié.
Merci
Steve

Re: Fenetre de sous sol

Messagede Marc » 18 Avr 2010, 21:48

Salut,

La section des portes et fenêtres sera modifier bientôt en ajoutant la section installation, j'attends l'été pour faires les vidéos!! En attendant,

La fixation de ta fenêtre va dépendre du modèle choisis, certain un des trous que l’on peut cacher les visses avec un petit cap, certain le recouvrement de vinyle s’installer une fois la fenêtre en place, ce qui cache les visses, certain on des braquettes clipper dans la fenêtre et on utilise cette braquette pour visser au mur, etc…

Dans tous les cas, un joint de mousse d’uréthane à faible expansion entre la fenêtre et le béton est parfait, cela isole et coupe les ponts thermiques. Aussi, tu n’as pas besoin de placer 20 vis, avec la mousse d’uréthane a faible expansion, tu vas voir la fenêtre tient en place.

Pour la brique, ton espace d’air de 1 pouce est importante pour que l’air puisse circuler, pour l’espace entre ta brique et ta fenêtre, plus tu prends serré, plus tu prends des chances, mais 1/2 pouce de plus que l’ouverture est correcte, assure toi que ton trou est d’équerre par contre, tu trouveras ca pas drôle si ton trou n’est pas d’équerre et que tu as juste 1/2 pouce de jeux pour t’ajuster.

Pour les images je te reviens avec ca…

Marc
Marc

Messagede Steve » 18 Avr 2010, 23:25

Merci Marc pour ton aide.
Par contre, concernant la brique je n'arrive pas a comprendre. Est-ce que la boite de la fenetre doit etre dans le (vide) entre la brique et le mur ? Et l'installation du solin ? Car je regarde les fenetres existante et je vois la brique puis un recul d'environ 3 pouces puis commence la boite de ma fenetre jusqu'a l'intérieur.

Au dessus et au pourtour de la boite comment je doit procédé Pour éloigné l'eau ou l'humidité qui pourrait s'intaller entre la brique et le mur ?

Il y a du vieux silicone et j'aimerais que la boite de la fenetre soit environs un demi pouce plus large que présentement pour recouvrir l'ancien vieux silicone sur la brique.

C'est certains que j'ai hate de voir la video cette été. Et merci d'avance.
Steve

Messagede Marc » 19 Avr 2010, 17:07

Salut,

Ce que je peux te dire, c'est que la cadre de la fenêtre sort par rapport au mur extérieur, la brique vient s'appuyer sur le rebord du cadre, puis on étend un joint de mono entre la brique et le cadre de la fenêtre.

Image

Marc
Marc

Messagede Steve » 19 Avr 2010, 21:35

Merci beaucoup MArc tres apprécié.
Steve

Messagede Marc » 21 Avr 2010, 17:46

Salut Steve,

Pas de trouble, gène toi pas si tu as d'autres questions.

Marc
Marc

Retourner vers Porte et fenêtre