couler du ciment dans un sous-sol??

Discussions sur les planchers d'une maison résidentielle !

couler du ciment dans un sous-sol??

Messagede catimini » 13 Juil 2010, 14:59

Bonjour j'habite un immeuble qui date de 1925. C'est un triplex attaché des deux cotés. On a du enlevé le ciment car il s'éffritait tout et on a enlevé 6 pouces de terre.

Notre sous-sol est sur la terre qui est très tapé. Certain me dise que je dois mettre du 3/4 net, polythène, trellis mettalique et ensuite couler mon ciment.

D'autre me disent que vu que mon sol est déjà tapé avec les années, je n'ai pas besoin de mettre de 3/4 net. Je dame bien mon sol, je mets mon polythène, un trellis métallique et ensuite mon ciment.

Pouvez vous nous répondre, on a vraiment besoin de se faire éclairer.

Merci!

Cath
catimini

Re: couler du ciment dans un sous-sol??

Messagede Marc » 13 Juil 2010, 22:09

Salut,

Donc vous êtes environ à la hauteur du niveau le plus bas de vos semelles ou êtes vous égale au niveau le plus haut de vos semelles? La dalle de béton doit-être coulé par dessus la semelle de fondation, donc il faut avoir remblayé au niveau supérieur de la semelle avant de couler la dalle de béton.

Vous parlez de terre, mais est-ce de la terre propre, de la glaise, du sable, etc...

Marc
Marc

Messagede catimini » 14 Juil 2010, 12:54

Merci beaucoup de votre aide.

En fait nos murs nos pas de semelles (foot in), ils sont posés directement sur la terre. Nous avons creusé un 4-5 pouce en dessous du niveau mais nous avons dégagés les murs pas creusé en dessous. Notre but étant d'avoir au moins la même hauteur qu'avant. Le sol est de la terre propre très compacté, on a besoin d'un marteau piqueur pour la cassée.

Merci !

Cathy
catimini

Messagede Marc » 16 Juil 2010, 10:38

Salut,

Vous pouvez couler le béton sur votre plancher de terre, il faut absolument étendre un papier de polythène avant de couler. Par contre il est préférable d'étendre de la pierre 3/4" nette de type DB (sans pyrite), elle permet une certaine ventilation sous le béton pour lui permettre de sécher. Un béton toujours humide fini par craquer et s'éfriter.

Marc
Marc

Messagede catimini » 16 Juil 2010, 22:42

pensez-vous que 2 pouces de pierres est suffisante car on ne veut pas trop perdre de hauteur???

Merci !

Cathy
catimini

Messagede Abakus » 02 Aoû 2010, 10:54

Salut,

J'irais plus à 4 pouces parce que 2" de pierre 3/4" nette ca ne laisse pas beaucoup de place au déplacement d'air et 1/4" de pierre irat se loger dans la terre, dans ce cas ne perdez pas votre argent pour rien! Où peut-être de la 1/2" nette... Le but c'est de laisser un espace d'air pour faire sortir humidité sous le béton.
Abakus
Site Admin

Retourner vers Plancher