Les fenêtres d'une maison

La fenêtre

Les fenêtres laissent pénétrer la lumière naturelle du jour et nous donnent une ventilation d'air frais en été. L'efficacité énergétique et le niveau de confort de la maison varieront selon le choix des fenêtres qui ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans.

Affichez votre entreprise dans cette bannière publicitaire

Les fenêtres d'une maison

La fenêtre

Les fenêtres laissent pénétrer la lumière naturelle du jour et nous donnent une ventilation d'air frais en été. L'efficacité énergétique et le niveau de confort de la maison varieront selon le choix des fenêtres qui ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans.

Les pertes de chaleur d'une fenêtre

Les fenêtres peuvent être responsables de la perte de chaleur de votre maison. Les fabricants de fenêtres offrent plusieurs types de vitrages qui modifient la valeur isolante de la fenêtre et donnent une meilleure consommation d'énergie. On sait que 85 % des pertes de chaleur d'une résidence se font par le choix d'un mauvais vitrage. Les verres thermos s'imposent lors du choix des fenêtres. Ils sont composés de deux ou trois verres de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur, séparés l'un de l'autre par un cadre intercalaire. Présent dans plusieurs emballages, un produit est ajouté afin d'éviter la condensation entre les deux verres, il évite ainsi que l'humidité n'endommage la fenêtre. Les cadres et les châssis sont faits de divers matériaux : l'aluminium, la fibre de verre, le vinyle, le bois et des combinaisons de ces matériaux.

Le châssis de la fenêtre

Le cadre et le châssis représentent 1/3 de l'aire de la fenêtre. Le châssis de la fenêtre s'appuie sur les joints de compression fixés au cadre et au châssis pour empêcher les infiltrations d'air.

Les intercalaires

Si l'on regarde entre les vitres, à la jonction du verre et du cadre, on devrait voir une bande que l'on appelle un intercalaire. Les meilleurs intercalaires pour les pertes de chaleur thermiques sont souvent faits de matériaux non métalliques.

Les modèles de fenêtre

Les fenêtres ouvrantes existent en plusieurs modèles : à battant, coulissante, à guillotine (simple ou double) et basculante.

Le rendement énergétique d'une fenêtre

L'indice RE des fenêtres, est calculé en fonction du rendement énergétique de la fenêtre, c'est-à- dire le rendement thermique du cadre, du châssis et du vitrage. Un indice RE de -34 est bien moins bon qu'un indice RE de -16. Un indice RE de -11 représente un niveau minimal acceptable de rendement pour une fenêtre ouvrante et de +2 pour une fenêtre fixe.


Le vitrage

De plus, pour un vitrage "LOW-E", on applique une pellicule microscopique transparente d'argent sur la surface extérieure de la vitre intérieure et on remplit l'espace d'air entre les vitres par un gaz inerte, l'argon ou le krypton. Le double vitrage, le gaz d'argon, l'enduit à faible émissivité "LOW-E" et les intercalaires retiennent 90% de la chaleur ou de la fraîcheur vers l'intérieur, comparativement à 14% pour un thermos ordinaire. Le verre donne ainsi une valeur isolante supérieure à celle d'une fenêtre ordinaire. Les intercalaires isolants qui sont installés dans les vitrages à haute efficacité évitent le refroidissement du vitrage.

En l'absence d'échangeur d'air, l'humidité demeure, et se dépose sur les surfaces froides. Lors des froides journées, de la condensation se formera sur les vitres thermos, c'est que la maison est trop humide. Cependant, si vous apercevez de la condensation dans le verre thermos, entre les vitres, cela signifie que l'humidité s'infiltre. Le scellage est donc brisé et le verre doit être remplacé car il peut perdre jusqu'à 50 % de son efficacité thermique.



Logo CSA INTERNATIONAL

Afin de guider le consommateur, les fenêtres doivent subir des tests de performance. Ces tests visent à faire respecter les normes de qualité minimales. CSA teste les produits pour les consommateurs canadiens. CAN/CSA A-440 attribue une cote de performance selon une norme standardisée. Plus un produit convient à un plus grand nombre de zones, meilleur sera son rendement énergétique.

Les zones du climat au Canada


Étanchéité à l'air: A1 fuite, A2 légère fuite, A3 peu de fuite

Résistance à la pluie poussée par le vent:
B1 est la résistance minimale requise par le code du bâtiment canadien.
B2 à B7 correspond à la pression maximale que peut subir la fenêtre sans infiltration d'eau.

Résistance au vent:
C1 indique que la fenêtre tend à fléchir ou à sortir de son cadre.
C2 est la norme minimale à rechercher, peu importe où l'on habite au Canada.
C5 indique que la fenêtre résistera aux tempêtes sans éclater ni se déformer.