Accueil - Plan du site
 




Nos chroniques
  Les règles de l'art de l'espace dans une cuisine!

L'organisation de votre espace intérieur ne doit pas être uniquement basée sur L'esthétique et les tendances. Votre environnement doit être adapté à votre corps, plus particulièrement il doit vous permettre des mouvements ergonomiques pour vous faciliter la vie et diminuer le risque de blessure.
 

L'être humain a besoin d'un minimum d'espace pour circuler, accomplir des tâches quotidiennes et même se reposer. Pour utiliser un langage propre au milieu du design, « les Standards » sont primordiaux pour vivre en harmonie dans votre espace intérieur.
 

Un bon exemple simple est le triangle à respecter dans la cuisine. Si vous avez rénové dernièrement votre cuisine, ou songez à le faire, peu importe L'endroit où vous allez effectuer L'achat de vos armoires, on vous parlera de ce triangle.

Cette règle de base a été déterminée pour vous aider à accomplir vos tâches principales dans la cuisine. Sachez qu'il existe des standards pour toutes les pièces de votre demeure, mais certains sont moins connus du grand public. Par exemple, il est important de respecter dans votre chambre une zone de circulation autour du lit.

 

Dans la cuisine, il est très important de respecter les standards. D'abord, pour favoriser la zone de travail à l'intérieur de cette pièce, il est nécessaire de créer un triangle plus ou moins rapproché entre le réfrigérateur, la cuisinière et le lavabo. Ce sera votre triangle de travail. Il vous facilitera L'accès aux zones principales de cet environnement et vous fera économiser du temps.

Voici quelques exemples de configuration de cuisine avec le triangle:
La cuisine en L représente L'un des plans les plus courants. La règle du triangle est bien respectée. Elle vous offre une bonne surface de travail et permet de circuler à plusieurs dans la cuisine sans vous piler sur les pieds.
 

Il pourrait y avoir en face une autre rangée d'armoires, ce qui deviendrait une cuisine en U, dans ce cas, il faudrait prévoir un espace d'au moins 48 pouces entre les armoires L'une en face de L'autre.

La cuisine avec les comptoirs face à face vous facilitera les déplacements tout en respectant le triangle. Par contre, vous aurez de plus grands déplacements à parcourir. Les gens qui aiment avoir tout à la portée de la main apprécient moins cette configuration de cuisine.
 

Si vous souhaitez économiser des pas, assurez-vous d'avoir environ 48 pouces entre les deux surfaces de comptoir.

Cette cuisine, appelée en alignement, vient se compléter avec un plan de travail au milieu. Ce dernier est le lien entre toutes les autres commodités. On réussit à former un triangle avec L'îlot central.
 

Pour cette configuration, il est très important de laisser un dégagement d'au moins 36 pouces au tour de L'îlot.

Mis à part ces configurations de cuisine, il y a aussi d'autres règles de base à respecter. Par exemple, il serait bien d'avoir une surface de comptoir de 18 pouces du côté de la porte de réfrigérateur, afin d'y déposer un sac d'épicerie lorsque vous revenez de faire des courses. Encore, il faudra penser à laisser de chaque côté de votre cuisinière 18 pouces pour vous permettre de déposer un plat chaud ou vos ustensiles de cuisine. Placez le lave-vaisselle tout près de L'évier pour favoriser le chargement et ainsi évitez de retrouver de L'eau sur le plancher.
Pour le four encastré, favorisez un emplacement à la hauteur des yeux comme sur cette photo. Cela favorisera vos gestes, évitera les maux de dos lorsque vous sortirez vos plats du four et sera hors de la portée des jeunes enfants.
 

Pour les tiroirs, il serait bien d'en prévoir un tout près du lave-vaisselle pour faciliter le rangement des ustensiles. Vider le lave-vaisselle est un geste que nous faisons plusieurs fois par semaine, alors il est important de bien planifier cette activité.

 

Il faut également prévoir des tiroirs tout près de la cuisinière pour les épices et les ustensiles de cuisson.

 

Il existe également beaucoup d'autres standards. Par exemple, la hauteur de votre comptoir-lunch, la largeur de votre îlot, la profondeur de votre comptoir... Avant de vous lancer dans un projet d'une telle envergure, mieux vaut être conseillé par un professionnel.

 

La rénovation d'une cuisine est un investissement majeur, alors prévoyez un petit budget pour bien préparer cet environnement à L'aide d'une designer de formation qui sera en mesure d'incorporer tous les standards.

 
 
  © 2006-2013 Truc Construction  |  Plan du site  |  Profil d'entreprise  |  Affichez-vous chez Truc Construction

Charpente

Chroniques

Coffrage

Comptoir

Estimation

Électricité

Escalier

Fenestration

Gestion

Gypse

Hypothèque

Isolation

Liens

Moulure

Peinture

Plancher

Plomberie

Revêtements

Terrain

Toiture

Ventilation

Vidéos Visionnez nos vidéos

Partager:

Courriel Contactez-nous

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir et de satisfaction à réaliser votre rêve que nous en avons eus à vous transmettre notre passion!

---- Conditions d'utilisation ----