Accueil - Plan du site
 




Nos chroniques
  Le choix des finis de peinture
Mat, velouté, perle, semi-lustré ou lustré? Le choix des finis ne doit pas être laissé au hasard. Lorsque vous décidez d'entreprendre des travaux de peinture, vous devez vous assurer de faire le bon choix, sinon votre expérience pourrait s'avérer un vrai cauchemar. Nous connaissons tous des histoires de peintres du dimanche qui ont mal tourné!
 

Vous devez savoir que le choix des finis est aussi important que le choix de la couleur.

 

Avant d'aller chez le fabricant pour passer votre commande, vous devez connaître quelques généralités qui sauront vous guider.

 
Tout d'abord le fini mat, que l'on utilise surtout pour le plafond. Comme il réfléchit environ 5 % de la lumière, il est idéal pour camoufler les raccordements lors de l'application de la peinture. Les plus courageux vont se risquer à l'appliquer sur certains murs où il y a moins de circulation, mais il faut faire très attention puisque le fini mat est peu lavable.

 

Depuis quelques années les compagnies de peinture ont travaillé sur une alternative, le fini velouté, qui offre les mêmes avantages, mais qui s'entretient mieux. Ce dernier est plus lustré que le mat. Il réfléchit environ de 6 à 9% de la lumière et il est lavable à l'occasion. Ce fini a la cote auprès des consommateurs. On peut l'utiliser pour les chambres, le salon, la salle à manger et le bureau.
 

Pour les pièces où il y a beaucoup de circulation et qui demandent un nettoyage régulier comme les corridors, la salle de bain, la cuisine, les chambres d'enfant ou la salle de jeu, le fini perle serait un excellent choix. Il est conçu pour résister au frottage et aux lavages fréquents. Il réfléchit environ de 15 à 20% de la lumière.


Finalement le fini semi-lustré et même le lustré, ne doivent pas s'appliquer sur des murs en entier puisqu'ils réfléchissent trop la lumière (environ de 30 à 50%). Vous devez savoir qu'avec ces finis, les défauts sur les murs sont plus apparents. Il s'agit d'un bon choix pour les portes, cadrages, plinthes et moulures puisque ce sont des finis très lavables et résistants. Ces finis sont également utilisés pour faire des effets décoratifs en jouant avec des contrastes, par exemple des rayures peintes en fini velours et lustré en alternance.
 

Si vous en êtes à vos premières expériences de peinture, mieux vaut commencer, pour vous faire la main, par les pièces au fini velouté. Dès que votre technique sera un peu plus raffinée, vous pourrez passer au fini plus brillant. Important: plus le fini est brillant et plus le coup de rouleau est apparent. Pour connaître des techniques d'application, je vous réfère à la section peinture de notre site.
 

En terminant, vous devez savoir que chaque compagnie de peinture a ses propres termes et ses propres degrés de lustre. Alors, mieux vaut vous renseigner auprès de votre détaillant avant de passer la commande.

 
 
  © 2006-2013 Truc Construction  |  Plan du site  |  Profil d'entreprise  |  Affichez-vous chez Truc Construction

Charpente

Chroniques

Coffrage

Comptoir

Estimation

Électricité

Escalier

Fenestration

Gestion

Gypse

Hypothèque

Isolation

Liens

Moulure

Peinture

Plancher

Plomberie

Revêtements

Terrain

Toiture

Ventilation

Vidéos Visionnez nos vidéos

Partager:

Courriel Contactez-nous

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir et de satisfaction à réaliser votre rêve que nous en avons eus à vous transmettre notre passion!

---- Conditions d'utilisation ----