Accueil - Plan du site
 




Nos chroniques
  Habiller vos fenêtres

 Si vous songez à habiller vos fenêtres, vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à une designer d'intérieur qui pourra vous faciliter la tâche, vous faire épargner du temps et vous éviter de faire de faux pas.

 

Elle connait mieux que quiconque la vocation de chacun des tissus. Malgré cela, si vous souhaitez le faire vous-même, permettez-moi de vous guider dans votre démarche.

 

D'abord, il est important de connaitre votre budget et vos gouts, de feuilleter des revues pour voir ce qui vous plaît afin de déterminer vos besoins.

 

Par exemple si vous souhaitez un habillage de fenêtre simplement décoratif ou bien si vous souhaitez créer de l'intimité. Vous devez également tenir compte du style général de votre demeure.

 

Les possibilités sont infinies! Il est parfois difficile de s'y retrouver. Je vous propose alors des conseils pièce par pièce pour vous aider à vous y retrouver.

 

Le Séjour :
Dans le séjour, vous pouvez jouer avec un ton sur ton. C'est-à-dire si vos murs sont beige et blanc, vous pouvez y aller avec un voilage beige ce qui sera très prestigieux. Vous pourrez alors mettre de jolies tringles pour suspendre vos rideaux avec des embouts travaillés. Vous pouvez également attacher vos rideaux ou utiliser des embrasses de même couleur que vos tringles.
Si vous souhaitez éviter les regards indiscrets du voisinage, je vous propose des stores horizontaux et même des persiennes qu'il s'agira de disposer de façon à ce que personne ne voie à l'intérieur de votre maison.


Cuisine :
Dans la petite fenêtre de la cuisine, je vous propose de mettre un store facile d'entretien puisqu'il arrive régulièrement qu'il y ait des éclaboussures. Vous pouvez également mettre seulement une tête de rideau en tissus.


Salle à manger :
Dans la salle à manger, pour habiller votre porte patio, je vous conseille des panneaux de toiles solaires coulissants pour son côté pratico-pratique avec les enfants qui utilisent cette sortie pour jouer dans la cour. Vous pouvez également agrémenter votre habillage de voilage. Il est également possible de faire confectionner de jolis rideaux à plis français qui donneront un look plus classique.


Chambre à coucher :
Dans la chambre à coucher ce qui remporte la palme ce sont les toiles opaques. Par contre, assurez-vous de les cacher derrière une tête de rideau ou une corniche en bois pour un look plus agréable. Vous pouvez également créer un habillement de fenêtre comme à l'hôtel en optant pour des rideaux doublés d'une doublure opaque (communément appelé Black Out).

 

Salle de bain :
Dans la salle de bain, opter pour des tissus qui vont résister à l'humidité et qui vous préservent votre intimité.

 

Autres petits trucs :
Il est important de connaître la luminosité de vos pièces avant de choisir l'habillage de vos fenêtres.


Il est également essentiel de savoir que le soleil fait rapidement changer la couleur des tissus, et ce, même pour les tissus résistants aux rayons UV. Je vous conseille de mettre dans vos fenêtres des toiles solaires de 3% ou 5% derrière les tissus qui sont du côté sud de votre demeure.


Si vous venez d'aménager et que votre budget ne vous permet pas de faire de l'habillage de toutes vos fenêtres, je vous conseille de commencer pas habiller les fenêtres de votre séjour et de votre salle à manger et de mettre le paquet. Ces pièces sont en effet les pièces principales et le reflet de votre demeure. Mettez seulement des toiles dans les chambres et quand vous aurez le budget, vous pourrez ajouter du tissu aux autres fenêtres.


En terminant, c'est avec plaisir que je répondrais à vos petites questions, n'hésitez pas!

 
 
  © 2006-2013 Truc Construction  |  Plan du site  |  Profil d'entreprise  |  Affichez-vous chez Truc Construction

Charpente

Chroniques

Coffrage

Comptoir

Estimation

Électricité

Escalier

Fenestration

Gestion

Gypse

Hypothèque

Isolation

Liens

Moulure

Peinture

Plancher

Plomberie

Revêtements

Terrain

Toiture

Ventilation

Vidéos Visionnez nos vidéos

Partager:

Courriel Contactez-nous

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir et de satisfaction à réaliser votre rêve que nous en avons eus à vous transmettre notre passion!

---- Conditions d'utilisation ----