Accueil - Plan du site
 




Nos chroniques
  Démystifions certains styles
Vous aimez la décoration intérieure, mais vous trouvez ça parfois difficile de vous y retrouver en matière de style, je vous invite à lire cette chronique qui vous aidera à démystifier certains styles comme le classique, le contemporain, le shabby chic et le néo-champêtre.
 
Le style classique

Le style classique est un style qui passe à travers les années, il ne se démode pas. Ce style, nous permet de revivre le passé.
 

Mobilier: On y retrouve plutôt du mobilier en bois de couleur foncée à forme arrondie. Le piètement des tables et des chaises est souvent ornementé.
 

L'habillage de fenêtre: Les tissus sont raffinés, les couleurs sont ton sur ton, les motifs sont à carreaux, rayés et fleuris.
 

La coloration: Les tons pâles sur les murs sont de mise. Les moulurations, les portes, les cadrages et les plafonds sont ivoire.
 

Les éléments architecturaux: Des ornements discrets qui créent un rythme sur les murs à l'aide de moulures, cimaises et corniches. On peut également remarquer que dans divers intérieurs de styles classiques on retrouve sur les murs des caissons.
 

Le style contemporain

Le style contemporain est un style épuré, il crée une atmosphère plus froide que le style classique.

Le mobilier: La ligne du mobilier est épurée, sobre, pure, sans ornementation. Les meubles sont plutôt bas, larges et souvent en cuir.
 

L'habillage de fenêtres: Il est sobre, il laisse entrer la lumière. Il est fait en lin, le coton ou voilage très léger. Certains préfèrent les stores à lamelles soit blanc ou métallique.
 

La coloration: Divers tons de gris, brun, beige. Le blanc et le noir sont également de mise. On joue beaucoup avec le fini de peinture pour créer des effets.
 

Les éléments architecturaux: Presque inexistant, si toute fois vous souhaitez faire un aménagement de style contemporain dans un espace ou il y a des éléments architecturaux, vous devez vous assurez de ne pas les faire ressortir.
 

Le style shabby chic
Le style shabby chic, est un style très tendance ces dernières années. Il a vu le jour dans les années 80, mais depuis peu il gagne en popularité. Ce style est très rétro.
 

Le mobilier: On donne une seconde vie à des objets récupérés ici et là. On les peints en blanc et on les utilise à autre chose que leur fonction première. Par exemple, une ancienne male à vêtements qui devient une table de salon. La seule limite sera votre imagination à transformer les objets pour leur donner une seconde chance.
 

L'habillage de fenêtre: On retrouve beaucoup de tissus à motifs. Les fleurs sont à l'honneur. On utilise également le tissu pour confectionner des housses pour les vieux divans un peu défraîchis.
 

La coloration: Le blanc est la principale couleur. On la retrouve sur le mobilier, mais également sur les murs. On peut également mettre une petite couleur pastel sur les murs pour donner une petite touche de couleur.
 

Les éléments architecturaux: S'il y a des caissons dans la maison, on les utilise. S'il n'y en a pas et bien on n'en installe pas. Pas question de créer des dépenses, on utilise ce qu'on a.

Le style néo-champêtre

Le style néo-champêtre, nous connaissons tous le style champêtre qui fait appel à la terre, la nature, la campagne. Le style néo-champêtre est pour sa part une combinaison entre le moderne et le champêtre.


Le mobilier: En bois de couleur naturel et parfois peint blanc. On y retrouve également du fer forgé soit pour le piètement du mobilier ou par exemple les barreaux de l'escalier.
 

L'habillage de fenêtre: Fibre naturelle, le coton, le lin et la dentelle. Pour ce qui est des motifs, les fleuris et les rayures sont fortement utilisées.
 

La coloration: Les choix des couleurs doivent nous rappeler la récolte, le blé, la nature, la fleur de coton.
 

Les éléments architecturaux: Des moulures, cimaises et corniches font partie de l'aménagement.
 

Bien sûr il existe d'autres styles, j'aurais le plaisir de les démystifier pour vous lors d'une autre chronique. D'ici là, je vous invite à prendre quelques minutes pour essayer de deviner votre style à la maison.

 
 
  © 2006-2013 Truc Construction  |  Plan du site  |  Profil d'entreprise  |  Affichez-vous chez Truc Construction

Charpente

Chroniques

Coffrage

Comptoir

Estimation

Électricité

Escalier

Fenestration

Gestion

Gypse

Hypothèque

Isolation

Liens

Moulure

Peinture

Plancher

Plomberie

Revêtements

Terrain

Toiture

Ventilation

Vidéos Visionnez nos vidéos

Partager:

Courriel Contactez-nous

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir et de satisfaction à réaliser votre rêve que nous en avons eus à vous transmettre notre passion!

---- Conditions d'utilisation ----