Charpente de toit pour une maison

Les fermes de toit

Les fermes de toit sont dessinées selon votre plan et assemblées en usine, le calcul des dimensions et des grandeurs par rapport aux charges est très important.

Lors de l'installation, il faut suivre le plan dessiné en usine. La première étape est de marquer avec un ruban à mesurer les emplacements des fermes de toit sur vos sablières, elles sont généralement placées au 24" centre à centre.
Les fermes de toit de départ devront être assemblées en bas sur le terrain, c'est-à-dire, la première et la dernière ferme de toit ainsi que tous les pignons.
Il faudra assembler la ferme de toit en plaçant les morceaux de 2" x 4" ou 2" x 6" pour construire le fascia de la ferme de toit.
Ensuite, fixez les feuilles de carton fibre 4' x 9' x ½'', le pare-air broché et les fourrures clouées pour celles qui en ont besoin, celles qui seront pour un mur de brique n'ont pas besoin de fourrage.
De l'intérieur de la ferme de toit, pour vous aider lors de la fixation, vous pouvez clouer un 2" x 6" dans le bas de la ferme de toit dans le même sens que celle-ci et puis avec des morceaux perpendiculaires de 2" x 6" pour lui donner de la force et un morceau de clouage.
L'élévation de la première ferme de toit aura besoin d'un soutien de l'intérieur. Placez deux ou trois 2" x 6" de bonne longueur fixés avec des morceaux de travers au plancher.
Lors de l'élévation le 2" x 6" servira de soutien le temps que toutes les autres fermes de toit soient installées et clouées.
L'élévation des fermes de toit se fera avec l'aide d'une grue, deux personnes en haut, un de chaque côté des pans de mur, puis un en bas pour manipuler les fermes de toit attachées avec une longue corde rigide. Le conducteur de la grue soulèvera les fermes de toit une à une, le manipulateur dirigera la ferme de toit avec la corde et les deux personnes en haut fixeront les fermes de toit sur les sablières.
La pose commence par un bout de la toiture, pour une maison sur deux pans de toit. Fixez bien la première ferme de toit comme illustré ci-haut. Ensuite, soulevez une à une les fermes de toit et placez-les unes à la suite des autres, en clouant les fermes de toit dans la sablière.
Débutez l'installation par la première ferme de toit si vous pouvez vous fixer sur la charpente d'un mur.
Fixez des fourrures temporaires pré-coupées à 1" x 3" x 25½'' entre les fermes de toit au milieu pour les retenir une à l'autre. En coupant à la bonne longueur, vous n'aurez pas besoin de mesurer les distances entre les fermes de toit dans le haut de la structure.
Par la suite, fixez les planches de la bordure du toit, les fascias.
Parfois ils sont doubles. Une fois terminée, la structure du toit est montée, il ne reste qu'à fixer les 4' x 8' sur les fermes de toit.
Ensuite, clouez les panneaux de 4' x 8' de contre-plaqué, ou bien utilisez des panneaux 4' x 8' de type OSB.
Les panneaux de 4' x 8' doivent être perpendiculaires aux fermes de toit, le sens du 8' doit toucher 5 fermes de toit. Le départ et la fin d'un panneau doivent toujours arriver sur une ferme de toit et ces mêmes joints verticaux doivent être décalés les uns des autres.
On utilise des barrières de sécurité.
Entre chaque panneau de 4' x 8', utilisez des "h" clip pour prévenir la dilatation des panneaux. Faites des ouvertures dans le haut de la toiture dans les 4' x 8' pour la fixation de matériel pour faire circuler l'air vicié, pour l'entrée d'air de la plomberie et pour la cheminée.
Fixez des fourrures temporaires pré-coupées à 1" x 3" x 25½'' entre les fermes de toit au milieu par l'intérieur pour les retenir une à l'autre.
Dans les coins de pente, fixez des morceaux de 2" x 4" aux 4' x 8' de l'intérieur entre les fermes de toit.